Communiqué - Alternatives au projet d'illumination du pont Sainte-Anne de Chicoutimi
- Communiqué de presse
- 6 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2024
Saguenay, QC
Selon les informations obtenues par Le Quotidien et 95.7 KYK, la Ville de Saguenay aurait l'intention d'Investir entre 800 000 $ et un million de dollars afin que le pont Sainte-Anne, qui relie les deux rives de l'arrondissement de Chicoutimi, soit illuminé dans sa totalité. La pertinence de ce projet, qui a été présenté le 16 juillet dernier, demeure très discutable pour Unissons Saguenay.
Sans être catégoriquement opposé.e.s, les membres du comité de coordination d’Unissons Saguenay ont exprimé des doutes par rapport à ce projet. Il existe peut-être des façons de limiter la pollution lumineuse tout en mettant en valeur l'ensemble de la structure. Néanmoins, il demeure difficile d'en être certain.e.s à l'heure actuelle. Les membres du comité de coordination se demandent également si ce genre d'investissement ne pourrait pas prendre d'autres formes. La Ville de Saguenay pourrait par exemple encourager la construction de nouveaux espaces verts, la mise de l'avant de l’art urbain ou même de repeindre le pont Sainte-Anne.
Unissons Saguenay rappelle d'ailleurs qu'il aura fallu deux ans pour compléter les travaux de rénovation du pont Sainte-Anne et que l'idée de repeindre le pont ne figure toujours pas à l'ordre du jour du conseil municipal. Bien que les membres du comité de coordination soient conscient.e.s des enjeux liés à la peinture de plomb, il n'en demeure pas moins que c'est un projet qui continue de traîner et cela commence à exaspérer les citoyen.ne.s.
En réponse à l'affirmation de Monsieur Jacques Cleary, qui souhaite que le pont Sainte-Anne soit illuminé à l'occasion du 350e anniversaire de l’arrondissement de Chicoutimi, Unissons Saguenay croit plutôt que la Ville devrait investir hors de « l'effet wow » afin de bénéficier à l'ensemble des citoyen.ne.s de Saguenay et nous croyons fermement, en ce sens, à un développement urbain intelligent et écoresponsable, alors que le 30e anniversaire de la Ville de Saguenay sera célébré en 2032. Tous les projets devraient s'inscrire dans nos efforts visant à lutter contre les changements climatiques.
Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyen.ne.s désirant défendre des idées innovantes et audacieuses concernant l'environnement, l'économie sociale, la culture, l'urbanisme et les services municipaux. www.unissonssaguenay.com
Comments