Communiqué - Inaction et manque de transparence dans le dossier de la crise du logement à la Ville de Saguenay
- Communiqué de presse
- 16 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2024
Saguenay, QC
Le 6 août dernier s’est tenue la plus récente séance du conseil municipal de la Ville de Saguenay. Au terme des échanges survenus au cours de la séance, Unissons Saguenay se désole de constater qu’il y a toujours un manque de transparence et d’actions concrètes dans le dossier de la crise du logement.
Présent pour l’occasion au nom d’Unissons Saguenay, Olivier Perron, attaché à l’exécutif du parti, a questionné les élu.e.s et la mairesse de Saguenay sur cet enjeu qui affecte une part toujours aussi importante de la population. Il a réclamé davantage d’efforts dans le dossier des 100 logements de Mission Unitainés, alors que très peu d’avancées ont été constatées concernant ce projet dans les dernières semaines. La mairesse de Saguenay se fait rassurante en affirmant qu’une rencontre a eu lieu entre son cabinet et les représentant.e.s de Mission Unitainés. Pourtant, les détails entourant cette rencontre n’ont jamais été rendus publics.
« Si la rencontre [entre la Ville et les représentant.e.s de Mission Unitainés] a bel et bien eu lieu comme l’affirme la mairesse, pourquoi est-ce nous n’avons pas été mis au courant ? Pourquoi est-ce que les citoyen.ne.s de Saguenay n’ont pas été mis.e.s au courant ? Il s’agit d’une avancée importante dans ce dossier et personne n’a été en mesure d’obtenir l’information. Cela démontre encore une fois le manque de transparence de l’administration en ce qui a trait à la crise du logement », se désole Monsieur Perron.

Olivier Perron, attaché à l’exécutif d'Unissons Saguenay, lors de la séance du conseil municipal du 6 août 2024 (Mariane L. St-Gelais/Le Quotidien).
Unissons Saguenay déplore également que l’administration municipale continue de se tourner vers le secteur privé au lieu de mobiliser davantage de ressources dans la création de nouveaux logements sociaux et pour étudiants. Comme l’a souligné le conseiller Marc Bouchard au début de la séance, aucun projet n’a été réalisé jusqu’à présent en collaboration avec l’Unité de travail pour l’implantation de logements étudiants (l’UTILE). Avec la rentrée automnale qui approche à grands pas, il est impératif que notre communauté étudiante puisse être en mesure de se loger adéquatement et à faibles coûts.
Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyen.ne.s désirant défendre des idées innovantes et audacieuses concernant l'environnement, l'économie sociale, la culture, l'urbanisme et les services municipaux. www.unissonssaguenay.com
Comments