top of page

Communiqué - Manque de transparence dans le dossier de la crise du logement à la Ville de Saguenay

Dernière mise à jour : 7 mai

Saguenay, QC


À la lumière des dernières informations obtenues par le journal Le Quotidien, Unissons Saguenay s'inquiète profondément du manque de transparence dans les instances politiques de la Ville de Saguenay pour freiner la crise du logement et pour multiplier les projets immobiliers sur le territoire municipal.

Unissons Saguenay déplore que les élu.e.s de la ville n'aient pas été informé.e.s de l'abandon d'un projet de développement immobilier de la Fondation Luc Maurice. Les membres du conseil municipal ne sont d'ailleurs pas en mesure de fournir plus d'informations à l'heure actuelle, la plupart n'ayant même pas été mis au courant du projet de 100 logements destiné aux personnes retraitées à faibles revenus.


Cette nouvelle survient une semaine après que nous ayons appris la décision de la direction générale de la Ville de Saguenay de procéder au transfert du projet de construction d'un immeuble de 24 logements sociaux dans l'arrondissement de La Baie, alors que celui-ci était initialement prévu dans l'arrondissement de Chicoutimi. La décision a été appuyée par la mairesse Julie Dufour, mais n'a fait l'objet d'aucune consultation auprès de l'ensemble des conseillers municipaux.


« Il semble n'y avoir aucune communication entre la direction générale et les élu.e.s lorsqu'il est question du logement. Avec une population de plus en plus vieillissante, une communauté étudiante grandissante et un taux d'inoccupation toujours aussi bas, il nous faut des initiatives concrètes. Il faut pouvoir répondre aux besoins des citoyen.ne.s », estime Simon Latulippe, porte-parole d'Unissons Saguenay.


Cette situation est d'autant plus préoccupante, alors que le taux d'inoccupation dans la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay était de 1,3% en 2023. L'immobilisme de la ville s'est également illustré à travers le projet de la coopérative d'habitation La Solidarité de l'organisme Loge m'entraide. Dans la situation actuelle, nous ne pouvons pas nous permettre un tel laxisme de la part de l'administration municipale.




Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyen.ne.s désirant défendre des idées innovantes et audacieuses concernant l'environnement, l'économie sociale, la culture, l'urbanisme et les services municipaux. www.unissonssaguenay.com

Comments


unissons-logo-3-blanc.png
Tous droits réservés 2024 @ Unissons Saguenay
Payé et autorisé par Corinne Boutterin agente officielle d'Unissons Saguenay
  • Blanc Facebook Icône
  • LinkedIn
bottom of page