Communiqué - Les candidates et candidats d’Unissons Saguenay acceptent le verdict et assurent leur collaboration
- Unissons Saguenay
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Saguenay, QC

Unissons Saguenay félicite toutes les personnes élues, soit la nouvelle personne à la tête de la mairie et les 15 conseillers et conseillères dans les différents districts de Saguenay. « Nous tenons à remercier et à reconnaître la contribution à la démocratie de toutes les personnes qui n’ont pu se faire élire » de mentionner Emmanuelle Côté-Gingras, qui a été créditée de près de 12% dans le district 8. « Il est essentiel que des personnes défendent des idées pour l’avenir. »

Les quatre jeunes candidat.e.s du parti progressiste, écologiste et inclusif sont certes déçu.e.s des résultats, mais ils et elles ne perdent pas espoir de pouvoir influencer les décisions de la mairie et du conseil. Comme le mentionne Olivier Perron, qui a recueilli presque 9% dans le district 9 : « Le pouvoir, ce n’est pas seulement d’être élu.e, c’est aussi de réussir à influencer les décisions. » C’est pourquoi le conseil, et les conseiller.ère.s de leurs districts en particulier, peuvent compter sur leur collaboration, en souhaitant que certaines propositions de leur programme et de leurs engagements puissent être reprises dans l’intérêt de la collectivité. « Le souci premier d’Unissons Saguenay, c’est le bien commun », déclare pour sa part Charlotte Florimond, cheffe du parti. Le comité de coordination se dit d’ailleurs extrêmement satisfait du travail de promotion des idées du parti des candidates et candidats au cours des derniers mois.

Unissons Saguenay déplore principalement l’absence d’élu.e.s issu.e.s d’une formation politique. « Un parti politique offre à la population un groupe d’élu.e.s déjà aptes à travailler en équipe et à faire les compromis nécessaires pour assurer le bien commun », explique Monsieur Perron. « Il y a un sérieux travail de sensibilisation et de conscientisation à l’importance des partis politiques municipaux à faire auprès de la population de Saguenay », ajoute le jeune candidat qui est également attaché à l’exécutif du parti.

Unissons Saguenay fera le point dans les prochaines semaines. Pour Laurence Berger, candidate défaite du district 12, « notre parti est un projet à long terme et cela tombe bien, nous avons le temps, nous sommes une formation politique composée fortement de jeunes ».
Enfin, le jeune parti est convaincu du besoin de poursuivre le travail sur le plan environnemental au palier municipal. « Au moment où les gouvernements fédéral et provincial semblent renoncer aux cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus en plus hors d’atteinte, les municipalités en paieront forcément le prix » d’ajouter Raphaël Émond, qui a obtenu près de 9% dans le district 11. « C’est un enjeu qui devrait être prioritaire. »

Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyen.ne.s désirant défendre des idées innovantes et audacieuses concernant l'environnement, l'économie sociale, la culture, l'urbanisme et les services municipaux. www.unissonssaguenay.com




Commentaires