Les candidat.e.s d’Unissons Saguenay s’unissent lors d’une conférence de presse conjointe
- Unissons Saguenay
- 24 oct.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct.
Lien vers l’article du Quotidien : https://www.lequotidien.com/actualites/actualites-locales/2025/10/24/unissons-saguenay-veut-amener-de-la-jeunesse-au-conseil-municipal-63UTOYEAFBHAZI7RRK5HEJYSXE/
Lien vers l’article d’ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2202045/candidats-unissons-saguenay
Lien vers l’article de RueMorin : https://ruemorin.com/2025/10/24/unissons-saguenay-53/

Saguenay, le 24 octobre 2025
Unissons Saguenay est heureux de présenter aujourd’hui les quatre personnes qui portent les couleurs du jeune parti aux présentes élections municipales dans les districts 8, 9, 11 et 12. Bien que le parti écologiste et progressiste ne présente pas de candidature au poste de maire, il porte néanmoins un programme qui inspire et encadre le travail de ces quatre jeunes qui aspirent au poste de conseiller et conseillère. Parmi ses priorités, l’on retrouve la mise en œuvre du Plan climat, ainsi que de la politique d'architecture et d’aménagement du territoire, la mise à jour et la mise en œuvre de la politique de participation citoyenne. De plus, le parti entend préconiser la révision du schéma d’aménagement en vue entre autres de prévenir l’étalement urbain et favoriser tant les services de proximité que la mobilité durable. La cartographie des zones inondables sera également une priorité. Au niveau socio-économique, le parti entend promouvoir l’économie sociale et circulaire le plus possible, tout en confiant un mandat spécifique à Promotion Saguenay en ce sens. Voici un aperçu des priorités des candidats respectifs :
La candidate Emmanuelle Côté-Gingras s’engage à travailler en étroite collaboration avec toutes les composantes de ce quartier névralgique. Elle s’engage à mettre sur pied un conseil de district, comme le prévoit la politique de participation citoyenne, qui n’inclut pas seulement les élus, mais aussi des membres de la communauté. Face à l’itinérance, elle prévoit mettre en place une cellule de crise composée de tous les intervenant.es concerné.es (policiers, travailleurs de rue, organismes communautaires, citoyens , etc.), en s’appuyant sur l’approche Logement d’abord, adoptée par le gouvernement du Canada, qui prévoit également un accompagnement psycho-social et un suivi intensif. La jeune mère de famille considère que « Les organismes communautaires sont les meilleurs alliés pour une municipalité. Ils sont les experts du terrain et de leur communauté ». Enfin, elle souhaite améliorer la communication entre les citoyen.nes et la ville, entre autres par le biais du service 311 et le développement d’une plateforme interactive.
De son côté, Olivier Perron insiste sur l’importance de valoriser l’ensemble des quartiers du district 9, dont plusieurs sont enclavés par rapport au reste du territoire. Il est indéniable que certaines infrastructures sportives ou services de proximité auraient un potentiel rassembleur, comme une piste cyclable ou un parc, ce qu’on lui a d’ailleurs suggéré lors de son porte à porte. « Dans certains secteurs, comme sur la rue Dréan, plusieurs citoyen.nes font déjà preuve d’initiative en organisant des fêtes de quartier et des événements à chaque année qui permettent à la population de se rassembler et de mettre en valeur la diversité culturelle, le savoir-faire et le caractère patrimonial du district », souligne le jeune candidat de 25 ans. Il note également qu’il a rencontré des personnes avec des compétences en communication, en urbanisme ou en aménagement du territoire, qui ne demandent pas mieux que de contribuer au développement du district et de la ville.
Les gens parlent constamment à Raphaël Émond des difficultés de circuler à pied de manière pratique et sécuritaire dans leur quartier et au-delà. En effet, trottoirs, feux de circulation piétonniers et passerelles déneigées font largement défaut dans des quartiers où se côtoient personnes aînées et jeunes familles. « Je fais une priorité de mon engagement ferme envers une ville à échelle humaine où l'on peut vivre et se déplacer à pied ou en vélo en sécurité » déclare le jeune candidat. De plus, Unissons Saguenay veut donner à la ville une envergure internationale dans les domaines scientifique et académique, une vision porteuse de développement économique et de richesse collective. Cela implique un meilleur soutien à l’UQAC et au Cégep, qui sont situés dans le district 11. « Comme finissant universitaire en relations internationales, je souhaite me mettre au travail pour utiliser ces leviers importants afin d'étendre et de renforcer les partenariats de notre ville à travers le monde », précise-t-il.
Laurence Berger, une jeune mère de famille qui vit dans le district 12, a deux priorités principales axées sur deux enjeux fondamentaux. Elle souligne l’importance de la mobilité accessible : « Ce n’est pas un débat, mais c’est essentiel de pouvoir se déplacer librement, sans dépendre systématiquement de sa voiture, et ce en toute sécurité. » Madame Berger met également l’accent sur la valorisation du patrimoine culturel et architectural. « Saguenay compte de nombreux sites patrimoniaux, et le district 12 ne fait pas exception. Il est naturel que la ville intègre ces édifices requalifiés dans des parcours culturels vibrants et des milieux de vie dynamiques », explique la jeune candidate. Ces priorités témoignent de son engagement à bâtir un Saguenay inclusif, durable et respectueux de son histoire.
Les candidats et candidates ont mis beaucoup d’énergie afin de convaincre les électeurs-trices de leur accorder leur confiance pour le prochain mandat. Quel que soit le résultat des élections le 2 novembre prochain, Unissons Saguenay entend poursuivre sa mission et contribuer à la promotion des politiques municipales écologistes et progressistes, ainsi qu’à la vie démocratique.
Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyen.ne.s désirant défendre des idées innovantes et audacieuses concernant l'environnement, l'économie sociale, la culture, l'urbanisme et les services municipaux. www.unissonssaguenay.com





Commentaires