top of page

Communiqué - Les candidat.e.s d’Unissons Saguenay font leur bilan de campagne et déplorent l’absence des enjeux environnementaux

Lien vers l’article de RueMorin : https://ruemorin.com/2025/10/31/unissons-saguenay-54/


Saguenay, QC



Les quatre prochaines années seront cruciales dans la lutte aux changements climatiques. Pourtant, « on a beaucoup discuté pendant cette campagne du projet d'amphithéâtre à proximité du centre Georges-Vézina, comme si l’avenir de la ville en dépendait », déplore Olivier Perron, candidat dans le district 9. « On a beaucoup moins débattu autour des enjeux environnementaux, comme la protection du boisé entourant le quartier Panoramique, qui eux auront un réel impact sur l’ensemble du territoire et la vie quotidienne de toutes et tous. Les candidats et candidates d’Unissons Saguenay défendent une politique lucide qui met l’environnement au cœur de toutes les décisions à prendre, qu’elles concernent l’urbanisme, le logement, l’économie, la mobilité, la culture ou tout autre aspect de la vie municipale.


Par exemple, « quelles mesures d’écofiscalité sont envisagées par les candidats à la mairie pour faciliter la mise en œuvre du Plan climat ? », demande Laurence Berger, candidate dans le district 12. « Quelles sont les mesures qui permettraient une meilleure densification, ainsi que les déplacements actifs sécuritaires, qui auraient pour effet de soulager les familles qui vivent et travaillent dans un rayon de cinq kilomètres, de la nécessité d’une deuxième voiture, une économie de 10,000 $/an ? », ajoute-t-elle.


Alors que certain.e.s candidat.e.s à la mairie regrettent le projet GNL Québec, « la plupart semblent s’appuyer sur des stratégies industrielles énergivores ou polluantes », se désole Raphaël Émond, candidat dans le district 11. « On ne compte pas tellement sur l’économie sociale ou circulaire, ou le renforcement des petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à notre autonomie alimentaire », constate le jeune candidat, qui a également fait campagne lors des plus récentes élections fédérales.


Les quatre candidates et candidats d’Unissons Saguenay ont, sans tambour ni trompette, et souvent hors de la vue des médias qui suivent surtout la course à la mairie, expliqué leur programme sur le terrain, auprès de centaines de personnes et de groupes citoyens qui se sont dits surpris de la qualité de leurs propositions et de la pertinence de leurs arguments. « Par-delà les sondages, et la plus grande visibilité des personnalités connues, il s’agit là d’une véritable contribution à la démocratie », souligne Emmanuelle Côté-Gingras, candidate dans le district 8, qui y voit un espoir pour l’avenir en politique municipale. Cette dernière en est à sa deuxième campagne municipale, tout comme Laurence Berger, toutes deux jeunes mères de famille.


Emmanuelle Côté-Gingras (district 8), Olivier Perron (district 9), Raphaël Émond (district 11) et Laurence Berger (district 12) sont fier.ère.s de leur campagne et de leurs rencontres avec les citoyen.ne.s. Leur intention est de poursuivre leur engagement dans les mois et années à venir et de contribuer à la croissance de leur jeune parti.




Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyen.ne.s désirant défendre des idées innovantes et audacieuses concernant l'environnement, l'économie sociale, la culture, l'urbanisme et les services municipaux. www.unissonssaguenay.com


Commentaires


unissons-logo-3-blanc.png
© 2025 Unissons Saguenay - Tous droits réservés
Payé et autorisé par Corinne Boutterin, agente officielle d’Unissons Saguenay
Suivez-nous !
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page