Communiqué - Un projet discutable pour la Zone ferroviaire
- Unissons Saguenay
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
Lien vers l’article du Quotidien : https://www.lequotidien.com/actualites/2025/10/01/unissons-saguenay-remet-en-question-le-projet-de-qg-des-affaires-au-centre-ville-C5Z6HPY2OVHDDOU4FIR76QAPNM/
Lien vers l’article de CKAJ 92,5 : https://ckaj.org/construction-dun-pavillon-de-luqac-unissons-saguenay-reagit/
Saguenay, QC

Unissons Saguenay désire réagir au projet annoncé par la Ville de Saguenay et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) concernant le projet de construction d’un Quartier général des affaires et de l’innovation sur la Zone ferroviaire.
Nous comprenons que la Ville souhaite utiliser les terrains de la Zone ferroviaire afin que le centre-ville retrouve son attractivité et son dynamisme. Nous sommes cependant très surpris de l’annonce de ce projet, car notre parti continue de croire que ce terrain est situé dans une zone potentiellement inondable. Quelles sont les données scientifiques de la Ville qui permettent de croire que cette zone n’est pas à risque ? En effet, son élévation la protège théoriquement des risques de submersion de la rivière Saguenay. Nous avons néanmoins vécu un épisode en 2001, alors que les hautes marées et les vents d’est avaient envahi le boulevard Saguenay (1). La remontée de la nappe phréatique est aussi un risque qui pourrait s’intensifier avec les changements climatiques.
La candidate du district 8, Emmanuelle Côté-Gingras, souligne aussi qu’on n’a qu’à circuler dans les couloirs de l’Université pour constater que ceux-ci sont souvent vides, ainsi que leurs locaux. On observe une diminution évidente de la fréquentation de l’UQAC et il serait pertinent de rassurer la population en ce qui concerne les chiffres qui appuient une telle décision, autant en prouvant que des locaux supplémentaires sont vraiment nécessaires qu’en donnant accès aux données qui justifient la construction d’un bâtiment, sur un terrain qui sera certainement affecté par les intempéries dans les prochaines décennies.
« Comme gestionnaires de fonds publics, la Ville et notre université doivent nous démontrer que ce projet est justifié financièrement et que le site de la Zone ferroviaire est le seul endroit, après analyse, où implanter un tel Quartier général des affaires et de l’innovation », martèle Madame Côté-Gingras. La candidate souligne qu’Unissons Saguenay avait proposé en 2021 que soit reprise la proposition d’un groupe de citoyens du district 8 : Le Parc de la Zone ferroviaire. Cette proposition fait toujours partie du Programme 2025 du parti et elle entend continuer de parler du projet de parc urbain aux électeur.trice.s qu’elle rencontrera d’ici le 2 novembre prochain. C’est une question de bonne gestion des finances publiques à long terme et c’est aussi en lien avec le Plan climat afin d’assurer la pérennité de nos infrastructures à long terme.
Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyen.ne.s désirant défendre des idées innovantes et audacieuses concernant l'environnement, l'économie sociale, la culture, l'urbanisme et les services municipaux. www.unissonssaguenay.com




Commentaires