top of page

Nos commentaires sur le budget 2024

Comme plusieurs d’entre vous, Unissons Saguenay a épluché le budget et écouté la séance du conseil extraordinaire de Ville Saguenay. Le titre du budget, soit «Vers un avenir durable» nous parlait et nous laissait croire à des mesures concernant le développement durable et les changements climatiques. Celui-ci nous a finalement laissé sur notre faim… 


En effet, Unissons Saguenay déplore qu’aucun fond d’urgence pour les changements climatiques ne soit prévu au présent budget. En 2024, cela nous semble inconscient de ne pas le prévoir et il aurait été judicieux et audacieux de le faire, comme la Ville de Québec, d’ailleurs, l’a fait. En contrepartie, 400 000$ sera donné par la Ville pour le spectacle aérien extrêmement polluant. Il aurait été bienvenu de ne pas encourager ce genre d’événement. Les mots changements climatiques n'ont même pas effleuré une seule fois les lèvres des élu.e.s lors de la séance de présentation et d’adoption du budget, ce qui est inquiétant. Saluons néanmoins le conseiller Jimmy Bouchard d’avoir demandé à ce qu’on s’attarde à l’écofiscalité pour les prochaines années. Il aurait fallu que ce le soit maintenant. 


L’absence de consultation citoyenne pour ce budget est également flagrante. En tant que citoyen.ne.s, nous ne pouvons ni questionner, ni commenter, ni demander des modifications au budget présenté. Encore une fois, cela démontre le peu d’importance que l’administration Dufour porte à la démocratie et la participation citoyenne. 


Unissons Saguenay éprouve également un certain malaise concernant les nouveaux postes de direction. Peut-être verrons-nous la pertinence de cette décision dans la prochaine année… À suivre.


Finalement, un élément qui risque de faire sursauter les citoyens, c’est l’augmentation des taxes. C’est normal: Julie Dufour a été élue, en partie, grâce à sa promesse de geler les taxes lors de son entrée en fonction. Voilà donc le contrecoup de cette promesse électorale: une bonne augmentation deux ans plus tard! Plusieurs spécialistes le disent; il n’est pas approprié de geler les taxes, les élu.e.s sont souvent vite rattrapé.e.s sur cette question. Force est toutefois de constater que Ville Saguenay a pris un gros retard dans l’entretien de ses infrastructures et qu’il faut bien débloquer des fonds pour remédier à ce problème qui, sinon, ne pourrait que prendre plus d’ampleur. Il faudra cependant surveiller que le Conseil ne nous arrive pas avec des ‘’éléphants blancs’’ payés en grande partie avec de l’argent provincial ou fédéral, mais dont l’entretien reviendrait à la municipalité, avec les coûts que ça implique.


L’augmentation de l’investissement en logement social et abordable peut toutefois apparaître comme une bonne chose dans ce budget. Il reste à voir à quels projets les sommes projetées seront appliquées, dans quels secteurs et avec quels éventuels partenariats. 


 
 
 

Commentaires


unissons-logo-3-blanc.png
© 2025 Unissons Saguenay - Tous droits réservés
Payé et autorisé par Corinne Boutterin, agente officielle d’Unissons Saguenay
Suivez-nous !
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page