Politique de participation citoyenne à Saguenay : Une ville égale à elle-même dans son incohérence
- Pierre Dostie
- 6 févr. 2024
- 3 min de lecture
Le gouvernement du Québec a incité les villes à se doter d’une politique de participation citoyenne. La ville de Saguenay a donc adopté une telle politique le 2 novembre 2020, après une période de consultation qui a permis une bonification du projet proposé par les commentaires et suggestions de 56 personnes et organisations participantes.
Grâce à cette politique, « les citoyens auront ainsi un canal établi pour s'exprimer et être entendus sur les politiques, les règlements, les projets et les actions qui concernent leur milieu de vie. » [1]
Quinze principes guident la politique (ex. transparence, représentativité, engagement des décideurs, etc.), qui prévoit quatre niveaux d’engagement citoyen (information, consultation, implication et collaboration), à travers les mécanismes existants (conseillers, services des communications, etc.) et à travers de nouveaux dispositifs auxquels la ville s’est engagée, soit :
La mise en place d’une plateforme Web de participation citoyenne afin d’assurer un canal de participation constant ;
Un budget participatif annuel, adopté par le Conseil municipal et mis à la disposition des citoyens.
Mise en œuvre :
« Le Service des affaires juridiques et du greffe sera responsable de l'application de la présente politique et aura pour premier mandat d'élaborer un plan de déploiement de la politique » [2], notamment en désignant un Conseiller en participation citoyenne pour faire les liens, organiser, accompagner les personnes et organismes et faire les suivis de la participation. La politique prévoit également la contribution du Service des communications, de la Direction générale, des élus (ex. par un mécanisme de participation citoyenne de district), des fonctionnaires municipaux, des experts et des personnes participantes.
Il est prévu que le service des affaires juridiques et du greffe fera une reddition de compte auprès du Conseil municipal annuellement et que la Politique sera évaluée tous les deux ans.
Suivi citoyen
Le 7 mars 2023, deux ans et demi après son adoption, nous avons questionné la mairesse à savoir si cette politique avait été mise en place et quand elle serait évaluée. Nous avons alors appris que personne, ni au Conseil, ni à la Direction générale de la ville, ni aux services juridiques, n’avait été désigné pour en assurer l’implantation et le suivi. Le 9 mai suivant, nous revenons à la charge, pour apprendre qu’il n’y a rien de nouveau, qu’il aurait fallu dégager des ressources et que ce ne fut pas possible. On nous encourage à apprécier les mécanismes actuels et l’on rappelle l’ouverture des élus à mettre en œuvre la politique mais sans engagement concret.
Le 13 novembre 2023, nous constatons que la politique de participation citoyenne ne figure pas sur le site web de la ville, avec les autres politiques. Nous nous adressons à la ville pour en demander une copie et aussi qu’elle soit déposée sur le site. Nous sommes orientés vers la loi d’accès à l’information, qui nous répondra le 18 janvier 2024. Copie de la politique nous est parvenue, mais elle n’est toujours pas affichée sur le site web de la ville.
Beau paradoxe que ce parcours du combattant pour le citoyen qui désire que l’on rendre publique une politique de participation citoyenne qui n’est pas connue, encore moins implantée, adoptée il y a plus de 3 ans, évaluable aux 2 ans et pour laquelle une reddition de compte annuelle est prévue.
Et ce, malgré l’ajout d’une douzaine de postes cadres ces dernières années [3] !
« On ne se vante pas assez de nos bons coups » a dit la mairesse, en réponse à notre question au Conseil du 9 mai 2023. Comme « bon coup », c’en est tout un !
Il me semble plutôt que l’on se complaise dans l’incohérence – et semble-t-il dans l’indifférence générale au Conseil de ville. On a des petites nouvelles pour vous, chers élus. Unissons Saguenay ne lâchera pas le morceau et nous invitons les gens à se mobiliser face à cette situation inacceptable.
D’autant plus que le climat actuel de chicane et de guerre de clochers qui règne au Conseil municipal, aurait vraiment avantage à être balisé par une participation citoyenne organisée et éclairée.
Par Pierre Dostie, membre d'Unissons Saguenay
Lien de la politique de participation citoyenne à Saguenay
_
[1] Ville de Saguenay. Politique de participation citoyenne, p. 2.
[2] Ville de Saguenay. Politique de participation citoyenne, p. 13.
[3] https://www.lequotidien.com/2022/12/22/hausse-surprenante-du-nombre-de-cadres-a-saguenay-3b30c0e70ae87709de530b27532d1a67/ et https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1993711/gabriel-rioux-seance-conseil-breffage#




Commentaires